Traitement par HIFU, quels avantages pour le patient?

Traitement non-invasif : qualité de vie préservée et retour rapide à la vie normale

Le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est un traitement dit non-invasif, c’est à dire qu’aucune incision n’est pratiquée, donc il n’y a pas de cicatrice. Les effets secondaires inhérents aux traitements conventionnels du cancer localisé de la prostate sont limités grâce à la préservation des organes voisins tels que le sphincter urinaire (responsable de la continence urinaire) et les nerfs érecteurs (responsables de l’érection)(1). La sonde de traitement HIFU est introduite dans le rectum afin d’atteindre très facilement la prostate, celle-ci étant située juste derrière la paroi du rectum.

(1) Focal therapy with HIFU for localized prostate cancer: a prospective multicentric study. Rischmann P. et al. [358] EAU 2014

Traitement sans radiation qui peut être répété

A l’inverse des rayons de radiothérapie, les ultrasons sont des ondes inoffensives qui sont utilisées entre autres pour l’imagerie de la grossesse. Avec la technologie HIFU, ces mêmes ondes inoffensives sont simplement focalisées et de plus forte intensité pour avoir un effet thérapeutique et traiter le cancer de la prostate. De ce fait le traitement HIFU peut être répété sans augmentation drastique de la morbidité (2).

(2) Morbidity associated with repeated transrectal high-intensity focused ultrasound treatment of localized prostate cancer, Blana A. et al. World J Urol (2006) 24:585-590 DOI 10.1007/s00345-006-0107-x

Traitement personnalisé : radical ou focal

Avec l’HIFU, l’urologue fait un traitement sur-mesure en fonction de l’anatomie de la prostate, du choix du patient et des traitements éventuels qu’il a reçu avant. Il peut être décidé de ne traiter que la partie malade (stratégie focale) en opposition au traitement complet (radical) dans le but de préserver au maximum la qualité de vie en limitant l’impact sur les tissus environnants.

Traitement robotisé : précision et sécurité

L’urologue planifie au préalable le traitement par HIFU puis la machine éxecute le traitement avec une précision sub-millimétrique qui n’est pas permise par la main humaine. Les appareils médicaux (Ablatherm® HIFU et Focal One®) pour le traitement par HIFU sont dotés de nombreuses sécurités automatisées et permettent de suivre en temps réel les paramètres du traitement pour que celui-ci se déroule dans les conditions optimales de sécurité et d’efficacité.