En accédant à notre site Internet, vous reconnaissez accepter les cookies. Ne plus afficher ce message

Qualité de vie

Quelle est la place de la qualité de vie dans la prise en charge du cancer localisé de la prostate?

Autrefois considérée comme incompatible avec le cancer, les progrès thérapeutiques et l’amélioration de la survie face au cancer ont récemment placé la qualité de vie au cœur de la décision de prise en charge du cancer de la prostate par les patients. La qualité de vie s’apparente au jugement que porte un sujet sur sa vie et son équilibre psychique, c’est donc un concept très subjectif qui rend son évaluation difficile. L’importance des progrès thérapeutiques, la volonté d’associer les patients aux décisions les concernant ou encore la rationalisation des dépenses de santé peuvent expliquer que les mesures de la qualité de vie liée à la santé se soient développées ces dernières années, aux côtés des indices de morbidité et de mortalité.

Le traitement du cancer localisé de la prostate par HIFU préserve la qualité de vie des patients

Les traitements pour le cancer de la prostate peuvent modifier la qualité de vie du patient en termes de confort pelvien, continence urinaire, sexualité et valeurs. La cancérologie d’aujourd’hui n’a plus seulement pour objectif de guérir ou de prolonger la vie : elle vise également à diminuer les comorbidités de la maladie et les effets secondaires des traitements, à lutter contre les possibles séquelles. En diminuant fortement les effets secondaires associés au traitement du cancer localisé de la prostate (les deux principaux étant les dysfonctions urinaires et érectiles), le traitement non-invasif par ultrasons focalisés (HIFU) préserve la qualité de vie des patients. Le traitement par HIFU se positionne également comme une parfaite alternative entre la surveillance active et le traitement radical du cancer par chirurgie ou radiothérapie. En traitant le cancer efficacement de manière mini-invasive, il préserve la qualité de vie des patients en levant notamment le stress psychologique que peut représenter la surveillance active pour le patient.

 

Sources :

© Ensemble face au cancer / Rapport sur la qualité de vie et le cancer de la prostate
© Ensemble face au cancer / la qualité de vie c’est quoi
© Cancer de la prostate : Vivre pas seulement survivre

  • Glossaire
  • Cancer
    Cellules anormales qui se développent de façon incontrôlée. L’amas de ces cellules est appelé tumeur.
  • HIFU (High Intensity Focused Ultrasound)
    Technique médicale qui permet de traiter des tumeurs par la chaleur créée par la focalisation d’ultrasons.
  • Non-invasif
    Caractérise les actes médicaux qui ne nécessitent pas d’incision de la peau.
  • Prostate
    Glande de l’appareil génital masculin qui joue un rôle dans la production du sperme.
  • Ultrasons
    Vibrations non audibles par l’oreille humaine utilisées pour l’imagerie médicale (échographie) et certains traitements (Ablatherm® et Focal One®).
Haut de la page