Le lien entre le chlordécone et le cancer de la prostate

la1ere.fr - le 23/01/2019

 

Les pesticides et le cancer de la prostate

Voilà plusieurs mois que les articles se succèdent pour parler du lien entre l'incidence du cancer de la prostate et les pesticides. Selon ligue-cancer.net, une revue de la littérature scientifique de ces 30 dernières années a permis à l'Inserm d'établir un lien entre l'exposition aux pesticides et certaines maladies humaines. Parmi ces maladies on retrouve le cancer de la prostate. Ce lien concerne surtout les professionnels qui sont régulièrement exposés aux pesticides.

Le chlordécone

D'après Le Monde le chlordécone est un pesticide très toxique. Il a été très utilisé en Guadeloupe et en Martinique pendant de plus de 20 ans à partir de 1972. Il a fini pas être interdit en France en 1990. Cet insecticide pourrait être lié à l'incidence du cancer de la prostate. Il est classé comme cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dès 1979 (réévalué en 1987).

Appel à projet au premier semestre 2019

Il y a encore trop peu d'études pour démontrer le lien entre le chlordécone et le cancer de la prostate. Par conséquent, un appel à projet va être lancé au premier semestre 2019 afin de mener des recherches sur le sujet.

Lire l'article en entier

 

HIFU Prostate, votre expert dans le traitement HIFU

Haut de la page