Qu’est-ce que le traitement HIFU et dans quelles conditions choisirais-je ce traitement ?

Le traitement par HIFU soigne le cancer localisé de la prostate en focalisant des ultrasons de haute intensité sur une zone définie à l’intérieur de la prostate. Cette concentration d’ultrasons élève la température au point focal jusqu’à la destruction des cellules de la glande sans endommager les tissus environnants. Le traitement par HIFU est non-invasif (sans incision – sans radiation).

Ce traitement est particulièrement indiqué pour le traitement complet ou radical (toute la glande) des patients avec :

  • Un cancer localisé au stade T1 ou T2
  • Un score de gleason inférieur ou égal à 7
  • Le désir de conserver une qualité de vie optimale après traitement

Le traitement des cancers de stade plus élevés (T3) ou de cancers plus agressifs (score de Gleason supérieur à 7) sont envisageables mais cette option doit être discutée au préalable avec un urologue expert de la technique.

Le traitement par HIFU est répétable et peut également s’adresser en seconde intention, après un échec de radiothérapie.

Focal One et ultrasons focalisés de haute densité

Grâce au dernier dispositif médical de la gamme HIFU appelé Focal one, l’urologue peut maintenant décider d’adresser un traitement focal si les caractéristiques du cancer et les choix du patient le permettent. Cette approche thérapeutique vise à obtenir un “contrôle de la maladie” en effectuant un suivi rapproché du patient et en répétant le traitement si nécessaire. Cette prise en charge novatrice est actuellement en cours d’investigation et les premiers résultats montrent une parfaite conservation des fonctions sexuelle et urinaire. La thérapie focale s’impose comme une réponse intermédiaire entre la surveillance active et les traitements radicaux : le cancer est efficacement traité mais de manière mini-invasive, préservant la qualité de vie des patients et levant le stress psychologique que peut représenter le suivi actif pour le patient.

Seul votre urologue pourra vous indiquer le traitement qui vous convient en fonction des caractéristiques de votre cancer.

Source : HIFU-Prostate

Questions similaires