Gleason Score : définition et explications

gleason score Reconnu comme facteur pronostique majeur du cancer de la prostate, le score de Gleason représente aujourd’hui une donnée essentielle qu’il convient de définir et d’expliquer. Calculer le Gleason score permet au corps médical de mesurer l’étendue et l’agressivité de la maladie. Le traitement du cancer de la prostate à proposer est en partie fonction du Gleason score.

Gleason Score : définition

Le score de Gleason permet de constater le degré d’agressivité du cancer de la prostate. Il s’agit de l’échelle la plus couramment utilisée. La détermination du Gleason score est faite à partir de l’analyse de biopsies. La glande prostatique contient plusieurs foyers tumoraux d’évolution différente et à des stades de différenciations pouvant être différents (figures 3 - 4 - 5). Le score de Gleason est obtenu en additionnant les 2 grades histologiques allant de 1 à 5, des cancers les plus représentés.

Il est à noter que la biopsie ne constitue que le prélèvement d’une partie de la glande prostatique. Il s’agit d’un échantillon de tissu. Cela veut dire que le résultat obtenu ne reflète qu’une zone de la prostate. Le Gleason score demeure cependant aujourd’hui le plus puissant facteur pronostique du cancer de la prostate.

Les différents types de Gleason Score

Les grades du score de Gleason

Le calcul du Gleason score va permettre de classifier les cellules cancéreuses selon différents types. Une échelle de 1 à 5 va évaluer le degré d’agressivité du cancer de la prostate.

  • Grade 1 : les cellules semblent normales
  • Grade 2 : le cancer apparaît faible
  • Grade 3 : stade intermédiaire de la maladie
  • Grades 4 et 5 : les cellules ont une apparence irrégulière et anormale ; le cancer de la prostate est considéré comme agressif.
Il faut savoir que plusieurs grades peuvent coexister au sein d’un même tissu prélevé lors de la biopsie.

Le calcul du Gleason Score

Après analyse des biopsies, le Gleason score est présenté sous la forme suivante : Exemples

  • Gleason 7 (3+4) noté 3-4
  • Gleason 10 (5+5) noté 5-5
Le premier chiffre entre parenthèse correspond au type de cellules cancéreuses le plus présent dans le tissu prélevé. Le second chiffre de la parenthèse indique le 2ème type de cellules le plus présent toujours dans le même tissu. Ces deux chiffres correspondent aux grades évoqués précédemment. Le Gleason score (7 et 10 dans les exemples ci-dessus) est obtenu par l’addition de ces 2 chiffres. Il est compris entre 6 et 10 selon le degré d’agressivité du cancer.

  • Un score de Gleason compris entre 6 et 7 révèle un cancer à risque intermédiaire.
  • Un score de Gleason de 8 à 10 sous-entend un cancer de la prostate à risque élevé.
À noter : Le Gleason score ne peut être évalué suite à certains traitements du cancer de la prostate déjà effectués. Tel est le cas de l’hormonothérapie, la radiothérapie externe et la curiethérapie.

Articles similaires

HIFU

Focal one prostate
Haut de la page