Quels traitements pour le cancer de la prostate ?

traitement cancer prostate Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de proposer aux patients différents traitements du cancer de la prostate. En fonction de l’étendue de la maladie, de la personne, le traitement diffère mais demeure toujours adapté. Selon le cas, le patient peut disposer de plusieurs options thérapeutiques, les traitements du cancer de la prostate étant multiples.

Quel traitement du cancer de la prostate pour se soigner aux mieux ?

Le choix du traitement du cancer de la prostate est souvent fonction du stade de l’évolution de la maladie. Il est à noter que le patient peut parfois avoir le choix de son traitement médical. Certaines thérapies sont destinées à éradiquer les cellules tumorales d’un cancer à stade avancé tandis que d’autres traitent le cancer de la prostate localisé.

La cryothérapie

Il s’agit d’une technique chirurgicale dont le but est de détruire les cellules tumorales en leur sein par l’utilisation d’un froid intense. Ce traitement du cancer de la prostate est généralement proposé aux patients ayant été initialement traités par radiothérapie.

La prostatectomie

Considéré comme le traitement de référence du cancer de la prostate, la prostatectomie représente un acte chirurgical lourd. Effectué sous anesthésie générale, l’opération consiste à retirer entièrement la prostate et les vésicules séminales. Ce traitement nécessite plusieurs semaines de convalescence.

L’hormonothérapie

Le cancer de la prostate apparaît comme hormonosensible. Cela signifie que son développement s’active sous l’effet des hormones. Un traitement hormonal va contrer l’action stimulante de la testostérone sur les cellules tumorales. Ce traitement du cancer de la prostate est généralement proposé dans les cas de cancer de stade avancé. Des traitements comme la curiethérapie, la chimiothérapie et la radiothérapie externe sont également proposés aux patients, en fonction de l’évolution de la maladie et du patient (âge, état physique général, etc.).

La méthode HIFU, traitement non invasif du cancer de la prostate localisé

Le cancer de la prostate localisé offre au patient la possibilité de choisir un traitement médical non invasif : la méthode HIFU. Reconnue pour son respect de la qualité de vie des personnes et ses nombreux avantages, elle apporte une réelle alternative aux nombreux traitements du cancer de la prostate bien souvent agressifs.

L’HIFU consiste à détruire les cellules cancéreuses avec des ultrasons focalisés de haute densité. Le traitement HIFU n’implique ni radiation ni incision. Cette solution thérapeutique permet de traiter la prostate en tout ou partie. La précision de la méthode HIFU permet de cibler parfaitement le cancer localisé. La température élevée s’applique uniquement sur la zone à traiter, laissant intacts les tissus environnants. Contrairement à d’autres traitements médicaux, le sphincter urinaire et les nerfs érecteurs sont ici préservés, les effets secondaires s’avèrent donc limités.

Cette solution médicale présente de nombreux avantages pour les patients :

  • L’HIFU permet un traitement personnalisé (focal ou radical)
  • L’hospitalisation est de courte durée (2 jours seulement)
  • Le patient profite d’un retour rapide à la vie normale
  • Le traitement par HIFU présente peu d’effets secondaires en comparaison à d’autres traitements classiques
Découvrez la méthode HIFU

Articles similaires

Focal one prostate

cancer de la prostate stade 8
Haut de la page