Comment se diagnostique le cancer de la prostate ?

Passé l’étape de l’examen clinique, une échographie pourra compléter l’examen. Le dosage du PSA (substance spécifique de la prostate qui circule dans le sang), par simple prise de sang, permet de détecter et de surveiller l’évolution de la maladie.

L'importance du taux de PSA

 

En fonction du stade de la maladie et du traitement utilisé, l’interprétation par votre médecin, du dosage du taux de PSA ne se fera pas sur les mêmes critères [1]. Les tests de PSA sont souvent préconisés à partir de 50 ans. Le taux de PSA est augmenté en cas de pathologie de la prostate mais ne permet pas de diagnostiquer un cancer [2]. Pour cela il faut réaliser des examens complémentaires. [1] Bollet MA et al. Evaluation de la réponse aux nouvelles thérapeutiques dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. JOG J Oncogeriatrie 2012; 3(1);48-55 [2] La prise en charge du cancer de la prostate. Guide patient - Affectation de longue durée, HAS, juin 2010

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur le cancer de la prostate

 

Questions similaires

Comment puis-je prévenir le cancer de la prostate ? 

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ? 

Ai-je des options thérapeutiques alternatives au traitement du cancer de la prostate pour éviter une prostatectomie ou une radiothérapie ?

  • Glossaire
  • Cancer
    Cellules anormales qui se développent de façon incontrôlée. L’amas de ces cellules est appelé tumeur.
  • Prostate
    Glande de l’appareil génital masculin qui joue un rôle dans la production du sperme.
  • PSA (antigène prostatique spécifique)
    Abréviation de Prostatic Specific Antigen. Substance produite par la prostate qui circule dans le sang.
Haut de la page