En accédant à notre site Internet, vous reconnaissez accepter les cookies. Ne plus afficher ce message

Cancer de la prostate : Messieurs, quel doigt est assez célèbre pour vous ?

Source : www.lequotidien.com

leQuotidien - Le 12 septembre 2018

 

Afin de dédramatiser le dépistage du cancer de la prostate, "Prostate Cancer Canada" a lancé une campagne nommée "Famous Fingers" ce qui signifie "Les fameux doigts" en anglais.

Le but est de rassurer le grand public par l'humour sur le toucher rectal et de communiquer sur la maladie. On nous présente donc une série d'images illustrant des index célèbres, appartenant à des personnages historiques ou fictifs.

Toutefois des experts marketing doutent de l'efficacité de cette campagne dont l'objectif est trompeur. En effet il ne s'agit pas d'inciter les gens à effectuer un toucher rectal mais de les inciter à discuter dépistage avec leur médecin. Or le dépistage peut aussi être effectué via un APS (ou PSA en anglais). Ce moyen évalue le taux sanguin d’antigène prostatique spécifique. Cela consiste simplement à effectuer une prise de sang.

Quelque soit le choix du patient pour son premier examen de dépistage, une biopsie devra être effectuée si quelque chose a été détecté. La biopsie consiste à prélever puis à analyser des tissus de la prostate. Elle reste le moyen le plus fiable pour déterminer l'emplacement ainsi que la gravité du cancer.

Le taux de survie des patients approche les 100% pour ceux dont la détection a été hative.

 

Lire l'article original

La campagne Famous Fingers

Haut de la page